Appelez-moi svp! J’utilise le formulaire de contact !

Services

Le groupe Lhoist est un leader mondial en production de chaux, de dolomie et d'autres minéraux, avec une présence internationale de plus de 100 installations dans 25 pays.

Nous proposons des solutions économiques pour toute une gamme  d'applications et offrons à nos clients :                                               

  • des produits d'une qualité rare
  • la fiabilité d'un approvisionnement international
  • un service client et un savoir-faire inédits

La fiabilité de notre offre repose également sur les prestations de notre solide équipe de recherche et de développement à l'international et de nos centres techniques locaux en Europe, en Amérique et en Asie, eux-mêmes soutenus par une collaboration stratégique avec des universités et des partenaires industriels. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des concepteurs et des fournisseurs de systèmes de traitement des fumées, ainsi qu'avec des consultants techniques et des sociétés d'ingénierie.
 

NOTRE EXPERTISE À VOTRE SERVICE

Depuis plus de 20 ans, notre centre de R&D développe des produits innovants à base de chaux, offre des services techniques et génère un savoir-faire applicatif pour le secteur des traitements des fumées. Dans le monde entier, nos équipes de R&D travaillent en étroite collaboration avec nos équipes commerciales et nos clients.

Les laboratoires Lhoist utilisent des équipements analytiques de pointe pour caractériser les réactifs et les résidus issus du traitement des fumées au sein de votre installation. De plus, nous avons développé des outils d’essais sur sites  pour évaluer la performance de nos réactifs dans tous les types d'applications de traitement des fumées.

Services d'analyse

Nos services d'analyse permettent de mieux comprendre votre procédé de traitement des fumées grâce à l'analyse des réactifs solides, des produits de réaction et des cendres. À partir d'échantillons prélevés dans votre installation de traitement des fumées, nos spécialistes peuvent évaluer l'efficacité de votre procédé au moyen d'une analyse détaillée des matériaux. Techniques d'analyse :

  • Méthodes d'essai conformes aux normes internationales
  • Surface et volume poreux (méthodes BET et BJH)
  • Répartition de la taille des pores  
  • Analyse granulométrique
  • Diverses techniques d'analyse thermo-gravimétrique (TGA)
  • Reconstitution de phase et de composition des résidus du traitement des fumées
  • Évaluation du comportement d'écoulement des poudres
  • Tests de lixiviation (TCLP)

Tests de performance de vos applications

Dans notre laboratoire, nous pouvons simuler des procédés de traitement des fumées grâce à des équipements d'essai à l’échelle du laboratoire et du pilote. Les conditions d'exploitation sont répliquées et les performances des réactifs peuvent être déterminées. Ces essais sont intégrés à la conception de nouvelles installations et à l'optimisation des procédés existants chez  nos clients. Ils permettent de garantir le plus haut niveau de qualité et de compétitivité l’utilisation de nos produits.

Moyens et ressources pour les essais en laboratoire

  • Essais en lits fixes entièrement automatisés pour évaluer la capacité de captation par voie sèche des polluants acides acides
  • Capacité de captation du mercure (ionique et/ou métallique) par voie sèche
  • Capacité de captation des dioxines et des matières organiques volatiles par voie sèche
  • Test de capacité de captation des matériaux d'absorption granulés
  • Test de réactivité du lait de chaux pour les applications de traitement par voie semi-semi humide/humide
  • Test de réactivité du calcaire pour les applications de lavage par voie humide

Équipements à l'échelle pilote

  • Réacteur continu à cocourant vers le bas destiné au traitement par voie sèche pour les tests de captation dans les gaines de fumées
  • Réacteur continu à cocourant vers le haut avec filtre à manches pour les tests de filtration dans les procédés de traitement par voie sèche
  • Réacteur à recirculation par voie sèche, y compris de conditionnement des résidus

    Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour optimiser leur procédé de traitement des fumées. Pour cela, elles ont recours à une palette d'outils et de services. Les visites in situ permettent à nos spécialistes de recueillir des échantillons de résidus de traitement des fumées et de mesurer la composition des fumées.  La simulation numérique de la dispersion du produit (CFD) et les  modèles cinétiques de réaction, permet d'établir des prévisions précises quant à l’efficacité de votre procédé. Nous offrons un ensemble d'équipements de traitement exclusifs, conçus pour améliorer la performance industrielle de nos réactifs dans votre installation.

    Modélisation de procédé

    La simulation macroscopique du comportement des mélanges de nos absorbants dans les fumées est réalisée à l'aide de la simulation numérique de la dispersion du produit (CFD). Grâce à la CFD, nous pouvons, par exemple, optimiser le positionnement des lances d'injection de Sorbacal® pour exploiter la dynamique de dispersion des fumées à l'intérieur d'un conduit.

    À l'échelle microscopique, nos modèles cinétiques de réaction prédisent la réactivité de nos absorbants en fonction de la composition des fumées et des conditions opératoires de traitement. Les modèles d'ingénierie prédictive intègrent des paramètres tels que l'interaction complexe entre la composition des gaz, la structure poreuse de l'absorbant, l'endroit où il est injecté et l'équipement de filtration.

    Équipement de traitement

    Nous avons développé un équipement exclusif capable d'optimiser la performance de nos produits dans votre procédé.

    Système d'injection Venturi

    L'injecteur Venturi utilise un flux d'air secondaire pour injecter l'absorbant sec dans les fumées. Il en résulte une pénétration plus profonde et une meilleure dispersion du flux de l'absorbant dans les fumées. L'injecteur Venturi est particulièrement adapté au traitement par voie sèche dans un four où un niveau satisfaisant de dispersion est indispensable.

    Système Infrason anti-colmatage

    Le système Infrason émet des ondes sonores à basse fréquence dans les lignes de transport pneumatique pour prévenir   le colmatage à l'intérieur des tubes. Le système réduit le temps de maintenance de l'équipement d'injection  et facilite le dosage de Sorbacal®.

    Systèmes de préparation du lait de chaux

    Nous proposons plusieurs systèmes pour préparer le lait de chaux à partir des produits Sorbacal® Q ou Sorbacal® H.
    Le Porta-Batch® est un dispositif d'extinction disponible aux États-Unis. Le système Duwa-Matic® est proposé en Europe. Ces dispositifs permettent de préparer des laits de chaux fiables de qualité constante,. En raison de conditions de fonctionnement contrôlées, le lait est extrêmement réactif du fait de la taille fine des particules.
    La capacité de stockage peut varier selon vos besoins. Elle est comprise entre 1 m3 et 150 m3 pour le lait de chaux et entre 30 et 1000 tonnes pour la chaux en vrac.

    Systèmes de stockage et de dosage des réactifs

    Nous disposons de silos de stockage et de systèmes de dosage que nos équipes d’assistance technique  peuvent installer sur votre site. Principalement utilisées pour les essais chez nos clients, ces solutions de dosage sont parfois louées pour des périodes plus longues. Nos systèmes garantissent un dosage fiable et précis de nos réactifs pour votre procédé.

    Estimation de la consommation de réactif

    Plus de vingt ans d'expérience dans le traitement des fumées et nos modèles d'ingénierie permettent à nos experts d'estimer la consommation de Sorbacal® nécessaire. Ce service est proposé  aux concepteurs d'équipements et aux fournisseurs de nouvelles installations de traitement des fumées. Nos équipes y ont recours pour  optimiser les installations existantes. 

     

    Nous sommes  équipés pour conduire des essais sur site avec nos propres équipements d'injection et de stockage, des prestataires spécialisés et/ou votre installation de traitement par voie sèche.

    Au cours des essais, nos équipes techniques utilisent des analyseurs de fumées mobiles en ligne pour mesurer l'efficacité de la captation en phase gazeuse.  Des échantillons de réactif et de résidus sont également prélevés en vue d'une analyse approfondie dans nos laboratoires.

    Nos experts peuvent évaluer et optimiser  vos procédés de traitement à la chaux, notamment :

    • préparation du lait de chaux
    • extinction de chaux vive stockage en silos
    • transport pneumatique
    • injection et dosage de réactif

    La logistique liée à la livraison des produits finis à nos clients dépend de la distance, de la localisation géographique, des contraintes de stockage du site et des moyens de transport disponibles.

    Solutions intermodales

    Nous avons développé des solutions intermodales permettant le transport de nos produits dans des big bags et en vrac sur de longues distances et pour n'importe quelle destination dans le monde grâce à :

    • un transport terrestre national et international
    • une logistique ferroviaire
    • des services maritimes et des transferts depuis les terminaux intérieurs
    • un stockage au moyen d'entrepôts dédiés dans les terminaux et ports maritimes du monde entier
    • un équipement de chargement moderne à quai
    • l'affrètement de navires

      Gestion des stocks à distance (VMI)

      Grâce à ce système moderne de gestion de la chaîne logistique, nous pouvons gérer nous-mêmes l’approvisionnement de votre stockage. En étroite collaboration avec vous, nous utilisons vos données de stock transmises électroniquement pour planifier, de manière optimale, les délais de livraison et la quantité de réapprovisionnement. Cette solution complète de gestion des stocks à distance vous apporte un certain nombre d'avantages :

      • Connaître votre stock à tout moment et en tout lieu, sans goulet d'étranglement en termes de temps ou de matériel.
      • Être automatiquement informé lorsque votre stock passe en dessous des niveaux définis.
      • Lancer le renouvellement de commandes rapidement et par voie électronique.
      • Optimiser et faciliter les activités de manutention et de réapprovisionnement.

      Dans l'ensemble, l'approvisionnement est plus fiable, plus rapide et moins chronophage.

      Pour en savoir plus sur nos prestations d'assistance technique et de logistique, contactez nos équipes !